Secteur Automobile

Rentabilisez vos innovations digitales avec des fichiers clients à jour !

Le marché de l’automobile est l’un des marchés industriels les plus dynamiques au monde. Constamment dans l’obligation de se renouveler pour coller aux attentes de ses consommateurs et aux contraintes gouvernementales qui lui sont imposées. Au cours de cette dernière décennie, le secteur automobile a dû s’adapter à une nouvelle donne : 86% des acheteurs de véhicules neufs et d’occasion commencent leur parcours d’achat sur Internet.
 
La crise du Covid-19, qu’a subi de plein fouet l’industrie automobile, a accéléré la digitalisation du parcours client. Ainsi confrontés aux nouveaux enjeux du digital et à toutes les opportunités qu’il présente, ce secteur a dû se réinventer pour répondre aux nouvelles exigences de ses consommateurs.
 
Certains constructeurs ont décidé de proposer à leurs clients des rendez-vous virtuels en concession associé à un dispositif de « showroom virtuel » pour présenter ses modèles et répondre aux demandes clients.
 
Les sites internet des constructeurs deviennent de vraies concessions en ligne. Le futur acquéreur peut se documenter rapidement sur les différentes gammes, comparer les modèles, personnaliser toutes les options, financer et acheter son véhicule.
 
L’ensemble du parcours d’achat ayant été digitalisé à 100%, le nombre de visite pour réaliser un achat a été divisé par 4 (moyenne de 2,1 visites par achat) sur la dernière décennie. Il faut donc capter le visiteur très rapidement sans le perturber dans son parcours utilisateur et répondre aux fortes exigences de ceux-ci en termes de qualité de l’information.
 
L’utilisateur s’attend à retrouver le même niveau d’expérience que celle proposée dans l’E-commerce.
 
Malgré la mise à disposition de nouveaux outils de contact tels que le rappel automatique (ou click to call), les Tchat Bot ou les systèmes de messagerie instantanée, le moyen de collecte d’informations le plus efficace reste encore le formulaire sur la page d’accueil.
 
Ces informations, une fois collectées et traitées, seront intégrées et utilisées pour continuer à communiquer avec le client ou futur acquéreur et multiplier les points de contact (campagnes SMS, phone marketing, campagne emailing…).
 
Ces données devenant essentielles, il faut coupler l’ensemble des points de collecte avec des outils permettant de vérifier, valider, fiabiliser, enrichir ces données. Les solutions de Data Quality Management proposées par DATA ENSO vous accompagneront dans vos processus de fiabilisation.

Nos solutions s’intègrent aisément dans vos formulaires online via la technologie API et nous assurons une disponibilité de service optimale et adaptée à votre activité.

Vous pouvez aussi vérifier l’état de vos bases de données avec nos solutions curatives dites « Batch Enso»