Data quality - Cycle de vie de la donnée

Fiabilisez la pérennité et le cycle de vie de vos données !

Data Quality Management – Durée de vie des données

Dans le monde entier, l’avenir de chaque entreprise est lié aux données. Tous les secteurs d’activité doivent désormais intégrer dans leur stratégie la donnée dans son ensemble. Les nouvelles technologies du Big Data ou des objets connectés (IOT) ne considèrent pas les données séparément les unes des autres, mais dans leur intégralité.

Néanmoins, la technologie et les comportements utilisateurs changeant de plus en plus rapidement, une donnée collectée il y a un an n’est déjà plus valable. Afin de garder une intégrité de données élevée, il faut prendre en compte le cycle de vie de la donnée de chacune d’entre elle et garder à l’esprit l’influence de ce cycle sur la qualité inhérente.

Cycle de vie de la donnée, définition et gestion

Nous pouvons comparer le cycle de vie de la donnée au cycle de tout être vivant.

En effet, il faut considérer la donnée comme un être vivant. Celle-ci traversera différentes étapes allant du moment de sa création, de sa collecte, de son enregistrement dans un système, de la définition de son usage, de sa croissance en l’agglomérant à d’autres données, de son nettoyage jusqu’à sa suppression définitive. L’ensemble des étapes de ce processus constitue le cycle de vie des data.

Qu’est-ce que le Data Life Management ou la gestion de la durée de vie des données ?

Après avoir intégré la notion de cycle de vie de la donnée, il faut penser la façon dont celui-ci va être organiser au sein de l’entreprise et induire une pérennité des données.
Chaque entreprise proposera, selon leur activité et finalité, des organisations différentes pour subvenir à cette gestion.

Néanmoins, il existe 5 étapes majeures que nous retrouvons dans chaque DLM :

Etape 1 : La création
La donnée est créée ou collectée brute, non structurée. La multiplication des sources et points de collecte multiplient d'autant plus les formats devant être intégrés dans les systèmes (images, textes, vidéos...)
Etape 2 : Le stockage
Etape capitale pour garantir la sécurité des données. Le stockage doit être accompagné de procédures détaillés de back-up et de récupération des données
Etape 3 : La préparation et analyse
Dans le quotidien de chaque service, la donnée permet de prendre des décisions à plus ou moins grande échelle avec un impact sur la société pouvant être majeur. Le traitement des données et leur analyse est une étape indispensable dans la gestion du cycle de la donnée. Sans analyse avec un objectif identifié et clair, la donnée collectée est inutile.
Etape 4 : L'archivage
Si les données ont un usage unique ou que leur pertinence n'est plus avérée, s'offre alors à l'entreprise le choix d'archiver ces données ou de les supprimer. La différence réside dans le fait que l'archivage permet de récupérer ou de consulter cette donnée ultérieurement si nécessaire (comparaison,vérification...)
Les données archivées sont stockées telles qu'elles sont, aucun traitement ne devant être effectuée sur celles-ci.
Etape 5 : La suppression
La suppression définitive intervient généralement pour 2 raisons principales : des coûts de stockage qui ne permettent pas de procéder à un simple archivage ou suite aux contraintes réglementaires qui imposent une durée de conservation maximale.
La suppression se fait généralement à partir des données préalablement stockées.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cette gestion du cycle de vie de la donnée de vos informations permettra d’optimiser les processus suivants :

La mise en place d’outils de gestion et d’aide à la validation de la pertinence des données est devenue vitale pour garantir un niveau de qualité et l’intégrité des données.

L’activité d’une entreprise, sa réussite et sa rentabilité reposent sur la gestion des données et les traitements réalisés à chaque étape de cycle de vie de la donnée. Optimiser cette gestion est une tâche exigeante, qui demande une organisation au quotidien pour laquelle Data Enso vous accompagne.

Nous vous proposons de devenir votre partenaire dans vos processus de fiabilisation de vos données en mettant en place l’une de nos solutions de Data Quality Management.

Nos solutions de validation, vérification, enrichissement s’intègrent rapidement et facilement avec peu de développement dans vos outils de collecte.

Nous vous proposons, en complément des solutions online, d’intervenir sur vos données déjà stockées via des traitements par lots dit Batch.