Secteur du Retail et du E-commerce

Vente en ligne ou en magasin, optimisez vos tunnels de vente

La connaissance des clients, la compréhension des besoins, la proposition d’un service personnalisé sont les objectifs principaux des services marketing actuels. Ainsi la donnée, ou la récolte d’informations utilisateurs, est au cœur de la stratégie des entreprises.

Les technologies et les attentes des utilisateurs se renouvelant sans cesse, il est indispensable pour les entreprises souhaitant rester concurrentiel d’évoluer en permanence et de s’adapter tant en termes d’offre, de solutions que de prix.

Les acteurs du retail ne sont pas épargnés par ce phénomène. Bien au contraire, l’intégration des informations, l’évaluation et l’analyse du secteur sur lequel ils interviennent leur permet :

Que ce soit en B2C ou B2B, la majorité des services d’un Retailer (marketing, commercial, logistique et livraison, service client, SAV) est guidée grâce à la donnée. Une relation client pérenne dans le temps s’appuie désormais sur les informations récoltées tout au long de son parcours.

En complément des enjeux centrées sur la collecte de données précises, correctes et au bon moment, le marché du retail doit s’adapter au phénomène de digitalisation des points de vente, aussi appelée web-in-store, ou encore « phygital ».

La transformation digitale des commerces et magasins est inévitable afin d’anticiper tous les nouveaux besoins des consommateurs que ce soit en termes d’usage, d’expérience ou de comportement d’achat.

En effet, en 2020, plus de 2 acheteurs sur 3 ont à la fois eu un parcours digital et physique pour procéder à leurs achats. Ainsi, les consommateurs n’hésitent plus en magasin à prendre leur smartphone pour se renseigner sur les produits en consultant les avis en ligne et comparer les prix sur d’autres plateformes. De plus, on assiste à un nouveau phénomène : après s’être déplacé en magasin, le consommateur réalise son achat en ligne.

Ainsi le phygital offre une expérience utilisateur globale, couvrant tous les canaux de contacts et communication possibles. Il répond aux nouveaux enjeux du secteur de la distribution et du retail :

En permettant aux Retailers de proposer du Right on Time (le bon produit, le bon prix, la bonne promotion au bon interlocuteur au bon moment), la transformation digitale impacte clairement le nombre de clients, leur fidélisation et leur satisfaction tout au long de leur parcours.

L’utilisation d’outils digitaux dans les points de vente, associés aux remontées des plateformes d’e-commerce génèrent des données utilisateurs en masse : trafic, temps de visite, affluence, visites, mises en panier, nombres d’articles moyens vus, nombre de ventes, transactions Click & Collect, part du Drive…

Les Retailer se doivent de mettre en place des processus d’intégration, de traitement, de mesures et d’analyse pour s’assurer de prendre les bonnes décisions.

L’expertise de DATA ENSO vous accompagne dans l’ensemble de ce processus, de l’audit de vos systèmes à la mise en place de solutions les plus adaptées à votre problématique.

Nous vous aidons dans la définition de votre stratégie de Data Quality associée à l’optimisation des outils de collecte (formulaire en ligne ou enrichissement asynchrone). La réussite de cet engagement est étroitement liée à la mise en place d’indicateurs de suivi intégrés aux solutions sélectionnées.

Nous vous proposons d’intervenir sur les points suivants :