Data Marketing

Des bases de données fiables, pour des ciblages et des personnalisations réussies et rentables !

Enjeux de la  Data marketing

Finie l’époque où pour faire connaître votre société, un affichage sur les panneaux locaux suffisait. De nos jours, les services marketing des entreprises doivent relever de nouveaux défis liés aux progrès technologiques et aux nouvelles données.

La data marketing 3.0 doit intégrer les nouvelles technologies pour rester au contact de sa cible, asseoir sa notoriété, se distinguer de la concurrence et générer des pistes ou lead pour les équipes commerciales. Il doit se renouveler en permanence pour ne pas être noyé dans la masse de produits identiques, mis en surexposition auprès des consommateurs via une offre pléthorique de contenu.

Voici une liste non exhaustive des nouveaux défis du marketing 3.0 :

data marketing : Collecter une donnée de qualité, précise et fiable

L’ensemble de la stratégie marketing des entreprises repose sur des données. Les suppositions, intuitions, les ont dits doivent être bannis. Pour éviter de potentielles erreurs, une perte de temps et d’argent, ou tout simplement l’obsolescence des informations, la collecte et le traitement de données doivent être réalisés par des processus automatisés. Cette automatisation garantit un niveau de qualité des données.

Externaliser la collecte des données

Vouloir maîtriser l’ensemble du cycle de vie des données avec des équipes en interne s’avère très coûteux. Il faut savoir externaliser certaines étapes en travaillant avec des fournisseurs de données ou via des outils de Data Quality Management. Cette externalisation vous permet ainsi de rester concentrer sur l’analyse et la prise de décision stratégique dans votre processus d’amélioration continue.

Se distinguer de la concurrence

Afin d’orienter les utilisateurs vers l’offre proposée par son entreprise plutôt que vers celle de votre concurrent est une tâche complexe et récurrente. Pour se différencier des autres, il faut proposer une personnalisation du parcours, des offres, établir une relation « one / one » avec l’utilisateur.

La digitalisation impactant tous les secteurs d’activité, tous les acteurs ont désormais mis en place des stratégies numériques afin de conquérir de nouvelles parts de marché. Pour sortir du lot, il faut proposer du contenu de qualité reposant lui-même sur des données, informations de haute qualité.

Centraliser et normaliser les données

Le data marketing doit avoir une vision globale de l’ensemble des données à tout moment.

Pour se faire, il faut mettre en place un processus de stockage unique et ne pas différencier les modalités et lieu de stockage selon le type de données.

En complément, il faut s’assurer qu’une donnée est enregistrée de la même façon quel que soit son canal de collecte, même dénomination, même format.

Cette normalisation permet de traiter les données dans leur intégralité (données uniques et non redondantes), réduisant de fait les risques d’erreurs ou la prise de mauvaises décisions stratégiques.

Mettre en place des indicateurs de suivi

Comme tout investissement en entreprise, il faut identifier clairement quels sont les objectifs des campagnes marketing. Les résultats doivent être quantifiés, suivis afin de déterminer le retour sur investissement ou ROI de vos actions de data marketing.

La mise en place d’indicateurs clés de performance ou KPI vous apporte des informations sur la performance des actions, contenus, canal de diffusion, les taux de conversion et la rentabilité de chacun des points. Le pilotage du budget marketing d’une entreprise est lié à ces indicateurs.

Le point central de tous les défis de la data Marketing 3.0 est l’accès à des données de qualité. La réussite et la rentabilité des campagnes marketing reposent sur des outils de collecte fiables et des données collectées de qualité.

Data Enso vous propose de devenir votre partenaire dans la mise en place des processus de fiabilisation de vos données en intégrant l’une de nos diverses solutions de Data marketing.

Nos solutions de validation, vérification, enrichissement interviennent en prévention lors de la collecte via nos API temps réel et en curatif pour traiter vos bases de données déjà stockées.