Chez DATA ENSO, en complément de nos solutions API, nous vous proposons un autre type de traitement de données qui est généralement utilisé en mode « curatif ».

Ces traitements par lot ou par Batch permettent de traiter ponctuellement tout ou partie de vos données et de réaliser les vérifications souhaitées.

Qu’est-ce qu’un traitement Batch ?

Lorsqu’on procède à un traitement Batch ou par lots, celui-ci analyse les données par tranches de données. Généralement, ces processus sont réalisés à des périodes « creuses » d’activité pour la société : fin de journée, fin de semaine ou fin de mois. Ce type de process est utilisé couramment à différents niveaux : traitement mensuel de la facturation d’une entreprise, le traitement de données bancaires, traitement d’une banque d’image ou de photos…

L’ensemble des données sont, dans un premier temps, enregistrées dans un document maître puis elles sont normalisées, rangées, analysées et traitées selon les attentes.

Son utilisation permettant l’automatisation de certaines tâches, le traitement par lot est très présent en informatique.

Le traitement par lots ou batch en informatique ?

En informatique, on définit le traitement par Batch par l’automatisation d’un ensemble de commandes réalisées à la suite sur un ordinateur sans l’intervention d’une tierce personne.

Ce traitement autonome est généralement utilisé pour des tâches récurrentes ou ponctuelle mais engageant un volume important de données et plusieurs analyses sur ces mêmes données.

Pour optimiser chaque traitement, le fichier initial (format, normalisation des informations, entête des colonnes) doit correspondre aux spécifications techniques attendues afin d’optimiser celui-ci et de s’assurer d’un résultat valide. Dans le cas contraire, le résultat sera erroné, vous faisant ainsi perdre du temps mais surtout de l’argent.

Le traitement de vos fichiers par batch ne peut être réalisé qu’au sein de notre système.

La règlementation RGPD est stricte sur le sujet, un échange par email de ce type de fichier contenant des informations pouvant être à caractère personnel est totalement prohibé.

Pour réaliser ce traitement, nous vous proposons de réaliser le transfert de vos fichiers via ce qu’on appelle un dépôt FTP sur l’un de nos serveurs sécurisés et dédiés à cette activité.

Le sigle FTP signifie File Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichiers).

Il correspond au transfert de fichiers de taille diverse entre un ordinateur et un serveur.

Ce transfert peut se réaliser dans les 2 sens.

Autant il est facile de télécharger des fichiers en surfant sur Internet, autant il serait difficile de mettre en ligne des fichiers sans le protocole FTP.

En effet, avec ce protocole, on va pouvoir se connecter aux différents serveurs et pouvoir y copier des fichiers (dans un sens ou dans un autre). Il est ainsi possible de sauvegarder ou d’envoyer des fichiers sur des serveurs distants sans passer par le web (je vous rappelle que web et internet, ce n’est pas pareil : Comment ça marche Internet : Internet et web : c’est pareil ? )

Quand le client envoie un fichier vers le serveur : on parle de « upload », quand le client télécharge un fichier : on parle de « download ». (on retrouve cette notion d’upload et de download, lorsque vous faites de débit en ligne : il vous est affiché le débit de votre connexion Internet dans les 2 sens, et comme vous le savez peut être, ce débit n’est pas égal dans les sens).

Lors de la création de votre compte, nous générons un code d’accès à notre serveur FTP qui est votre clé unique d’accès à nos services, sécurisant ainsi l’ensemble de nos échanges. Cette clé, fournie par email, peut être désactivée à tout moment si des usages non appropriés ou des tentatives d’intrusion illicites sont détectées.

Des frais de set-up (ou frais de mise en service) seront facturés à la mise en place de ce protocole Batch correspondant à la mutualisation de nos frais de développement, de maintenance et de la mise en place d’une infrastructure dédiée à votre société.