Data Quality : Intégrité des données

Proposez une expérience personnalisée et accompagnez vos clients

La mise en place de la nouvelle réglementation du RGPD et la mise en place de lois protégeant la vie privée amènent les entreprises à intégrer la notion d’exactitude des data stockées, en plus de garantir leur sécurité. Une erreur ou une faute dans la mise en place de ces stratégies peuvent aboutir à de fortes amendes pour l’entreprise.

Comment définir l’intégrité des données

L’exactitude, la cohérence et l’exhaustivité de la donnée sont des éléments qui vont permettre de constituer l’intégrité de la donnée. L’intégrité doit aussi prendre en compte les normes ou autres règles établies par la législation en proposant et mettant en place des traitements précis.

Au cœur de l’intégrité des données, on retrouve la qualité de celles-ci.

En effet, l’objectif premier de l’intégrité des données est d’assurer et de garantir la qualité des données, enrichissant ainsi votre base de données.
Vos actions découlant de l’usage de votre base de données n’en seront que plus fiables et rentables, se répondant un stock de données complet, identifié correctement et stable.

L’importance de l’intégrité des données

L’intégrité des données impacte bénéfiquement votre organisation sur plusieurs aspects :

Réduction des risques de fuite ou de perte de données :
Traitement correct des données, des outils de vérification, validation des données, l’analyse des erreurs, mise en place de correctifs... Tous ces éléments indiquent que le stockage et la catégorisation de vos données sensibles sont effectifs et efficients.
Prise de décisions stratégiques
Le stockage de données correctes, à jour et fiables vous permet de réaliser des analyses fines, d’enrichir votre vision client et prendre ainsi les bonnes décisions. A l’inverse, une information incomplète ou inexacte peut avoir des conséquences économiques et organisationnelles désastreuses.
L'image de votre entreprise
La collecte des informations clients dites personnelles et identifiables ou PII (nom, adresse, informations bancaires...) est le type de collecte le plus sensible pour l’image de votre entreprise. Si une erreur ou un incident se produit, volontaire (tentative de piratage) ou involontaire (erreur de saisie), ces informations sensibles peuvent être récupérées, divulguées voire utilisées à mauvais escient.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Il faut donc considérer l’intégrité des données dans son ensemble, pas uniquement comme une contrainte législative mais comme un réel atout pour votre entreprise.

L’évaluation de l’intégrité des données

Plusieurs indicateurs mesurables permettent d’évaluer votre niveau d’intégrité des données au sein de vos systèmes. Ce niveau d’intégrité apportera une photographie complète de vos bases de données, de son niveau de qualité et de son utilité. Parmi ces indicateurs, on retrouve :

Sécurité, Intégrité et Qualité des données : des notions antinomiques ?

La sécurité, la qualité et l’intégrité des données font partie d’un même ensemble. L’une ne va pas sans l’autre, et penser que l’entreprise peut se séparer de l’une d’entre elles serait dommageable.

L’intégrité des données va impacter la qualité de vos données en s’assurant qu’il n’y a pas de données en double dans votre système. Cependant, l’absence de doublon ne garantit pas de la véracité de la donnée enregistrée.

La protection de vos données contre des actes malveillants ou sécurisation des données vous permet d’assurer le maintien de l’intégrité des données.

La réussite et la rentabilité des prises de décisions stratégiques (marketing, commercial, informatique, produit) reposent sur l’intégrité et la qualité des données collectées. Maintenir cette intégrité est un travail exigeant, continu au quotidien pour lequel Data Enso vous accompagne.

Nous vous proposons de devenir votre partenaire dans vos processus de fiabilisation de vos données en mettant en place l’une de nos solutions de Data Quality Management.

En effet, nos solutions de validation, vérification, enrichissement peuvent à la fois être intégrées dans vos outils de collecte en temps réel (mode préventif) et en traitement par lots dit Batch (mode curatif)