Cas d'usage - Le scoring client

Assurez-vous d'être en mesure de contacter vos clients et prospects les mieux scorés !

La clientèle d’une entreprise est très diverse. Selon le chiffre d’affaires généré, la fréquence des achats, l’appétence aux différents messages reçus, les clients ne sont pas valorisés de la même manière au sein de l’entreprise. Fort de ce constat et afin de catégoriser la clientèle, les entreprises procèdent à une notation basée sur des caractéristiques propres à chaque secteur activité.
On appelle cette notation le scoring client.
Ainsi, dès qu’un client ou prospect est enregistré en base de données, l’entreprise lui associe un scoring.
En mettant en avant les profils les plus intéressants et à fort potentiel, le scoring client agit directement sur les performances des campagnes marketing.

Afin de réaliser un scoring efficient, il faut en amont définir les objectifs à atteindre. En effet, les critères de notation sont variables et multiples d’une entreprise à l’autre si la finalité est d’augmenter les ventes, d’augmenter les taux de conversion des campagnes emailings, d’augmenter le nombre de visites du site web de l’entreprise…

Plus les données enregistrées en base de données sont complètes, fiables, intègres et la segmentation fine, meilleur est le scoring client.

Tous les types de données collectées participent à l’élaboration du scoring client :

La finalité première de la notation client est de permettre aux services marketing de prioriser les campagnes marketing et d’optimiser leur ROI en ciblant précisément les « meilleurs » clients (ceux les plus à même de répondre aux sollicitations proposées et d’acheter à court terme).
 

Certains secteurs utilisent le scoring client à d’autres fins.
Le secteur bancaire ou celui de l’assurance vont utiliser ce type d’outil pour évaluer les risques du prospect ou client. On parle dans ce cas de credit scoring (solution EnsoFinscore ). Cette notion permet d’évaluer le taux d’un emprunt ou les garanties nécessaires à inclure dans le contrat d’assurance pour protéger au mieux l’activité d’une entreprise par exemple.

Le scoring d’un client évolue tout au long de sa vie. Calculé à un instant précis, il faut régulièrement mettre à jour celui-ci avec les données récoltées en permanence. L’évolution du scoring peut modifier le segment dans lequel se trouve le client. Ainsi, l’entreprise peut évaluer la maturité du client sur son acte d’achat.

La base de données clients doit ainsi être contrôlée, vérifiée, validée, enrichie régulièrement. Les entreprises ayant intégré la notion de scoring client, travaillent de concert avec des solutions de Data Quality Management.

Les solutions DQM de Data Enso répondent aux besoins d’optimisation de collecte et de contrôle qualité des données de vos prospects et clients. Nos solutions permettent de valider en temps réel les informations récupérées dans vos formulaires ou de mettre à jour votre base de données existante selon un traitement par lots.