Secteur Bancaire

Soyez sûr de faire parvenir votre offre au bon interlocuteur !

La qualité des données dans secteur bancaire

La capacité d’une entreprise à répondre aux divers besoins de ses clients en proposant une offre pérenne de services appropriés ou de produits de qualité lui procurera le succès attendu. Cette vérité est encore plus décuplée dans le secteur bancaire.

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire a donc entrepris de développer son offre et d’aller au-devant de ses futurs clients via les nouveaux modes de contact tels que les plateformes en ligne comme les sites web et la création d’applications mobiles pour augmenter l’usage de leurs clients.

L’émergence de la FinTech

L’émergence de la FinTech avec l’apparition des néo-banques renforce l’aspect vital pour les banques dites classiques de réaliser leur transformation digitale.

En effet, 31% des consommateurs envisagent de souscrire auprès d’une néobanque.

Ce pourcentage grimpe jusqu’à 41% chez les Millenials, cible qui va forcément constituer d’ici quelques années une part de plus en plus importante de la clientèle des banques.

Une autre typologie de clientèle est très sensible à l’avènement de ces services en ligne : les créateurs d’entreprise. Plus besoin de se déplacer en agence, en quelques clics vous pouvez souscrire à l’une des multiples offres disponibles dont la plupart intègrent des services tels que l’aide à la rédaction des statuts, l’enregistrement de l’entreprise auprès du greffe, le dépôt de capital…

Les entreprises du secteur bancaire doivent donc faire preuve d’imagination et relever plusieurs défis pour assurer leur digitalisation, proposer à leur clientèle des offres personnalisées afin de rester concurrentielles

Pour se faire, il est vital de mettre en place une démarche centrée sur l’utilisateur final ou démarche User Centric.

Une démarche User Centric

Cette démarche proposera entre autres de travailler sur les leviers suivants :

Optimiser ses process : toujours mieux, toujours plus vite.

La simplification de vos formulaires ou outils de collecte permettant inscription, souscription à vos services ou traitement SAV, est la réponse principale face aux attentes de vos utilisateurs. L’automatisation répond à l’instantanéité du besoin et à la vitesse à laquelle l’utilisateur peut soit signer soit changer d’avis. De votre côté, vous améliorerez votre efficacité et maximiserez votre ROI. L’automatisation dans les banques réduit le coût de traitement des demandes de 30% et assure jusqu’à 10 à 25 % des fonctions bancaires, ce qui permet aux entreprises d’orienter les employés vers des tâches plus complexes et à valeur ajoutée.

Optimiser la collecte des données : la bonne donnée au bon moment au bon endroit.
Les utilisateurs peuvent consentir à apporter un volume important de leurs données en échange d’avantages supplémentaires par rapport à l’offre de base, ces avantages pouvant prendre des formes monétaires ou correspondre à des services additionnels « privés ».

Afin de verrouiller le profil des personnes à qui vous proposez ces services additionnels, nous vous proposons en amont de valider les points de contacts qui vous permettront, via des campagnes de marketing adaptées, de proposer des produits/services additionnels.

Être disruptifs

L’arrivée de nouveaux acteurs (fintechs…) a impacté la rentabilité de leur cœur de marché.

Les établissements classiques doivent donc repenser leur modèle économique pour faire face à cette nouvelle concurrence. Elles se tournent maintenant davantage sur les services associés à leurs produits.