En 2024, la Data peut faire ou défaire votre performance commerciale. Nous en sommes persuadés.
Pour paver la voie vers l’engagement, la génération de leads, la conversion et la vente, nous vous avons préparé vos 7 résolutions Data pour cette année… et nous allons vous guider pour les honorer au service de votre business.
Résolution #1 : Je cible mes campagnes marketing avec précision
En 2024, je m’engage à affiner mes campagnes marketing en mobilisant des données d’une qualité irréprochable afin de cibler exactement les audiences qui seront réceptives à mes messages.
Entre 25 % et 33 % de vos données deviennent obsolètes chaque année. Vous devez donc impérativement travailler sur votre base de données existante pour la nettoyer et la mettre à jour. Par la suite, vous devrez fiabiliser les nouvelles données saisies sur vos formulaires de contact pour que chaque nouvelle saisie sur votre base de données soit correcte et prête à être exploitée.
Une fois que vous disposerez d’un capital Data propre, à jour et organisé, vous allez pouvoir segmenter dans les règles de l’art, par exemple selon le montant et la fréquence des achats passés, les préférences de produits, le taux d’engagement envers les communications marketing, etc.
Une fois vos clients regroupés en segments qui ont du sens pour votre activité, vous pourrez imaginer une campagne adaptée à chaque segment. L’impact sur vos KPIs d’engagement sera ÉNORME par rapport à un tir groupé à l’aveuglette.
Résolution #2 : Je dédoublonne ma base de données
Je m’engage à nettoyer durablement ma base de données de ses doublons pour assurer une communication claire et éviter toute confusion.
Vos bases de données évoluent sans cesse au gré des différentes actions marketing et commerciales. Elles peuvent donc accumuler les doublons pour plusieurs raisons :
- Un client est enregistré à plusieurs reprises dans différents points de contact ou à différents moments. Par exemple, un client qui s’inscrit sur votre site web puis plus tard, en magasin, peut être enregistré deux fois si les systèmes ne sont pas synchronisés
- La fusion de deux bases de données provenant de différentes sources ou de différents systèmes. Chaque système peut avoir sa propre entrée pour le même individu ou élément, avec des variations mineures dans les détails, ce qui conduit à des enregistrements redondants une fois les données combinées. Parfois, la fusion est faite sur la base de critères beaucoup trop généraux comme des prénoms identiques
- L’absence de normes cohérentes pour la saisie des données (utilisation des tirets, formats de date, adresses) peut entraîner des enregistrements multiples pour le même élément
- Les erreurs humaines lors de la saisie de données, comme des fautes de frappe, des oublis ou la création d’une nouvelle entrée au lieu d’en modifier une existante, peuvent créer des doublons, surtout si la validation des données est insuffisante.
Travailler avec une base de données qui accumule les doublons, c’est :
- Perdre de l’argent : frais de stockage, de maintenance et de gestion d’une BDD inutilement massive + envoi de la même communication plusieurs fois à la même personne + passer du temps à identifier le problème lorsque le destinataire réclame
- Dégrader l’expérience client en envoyant le même message plusieurs fois au même destinataire qui se frustre et qui se désabonne
- Disperser la connaissance client, car les données de vos clients sont enregistrées sur les différents doublons de votre CRM. Vous ne développerez pas cette connaissance client qui fait la différence
- Biaiser tous les reportings et prendre des décisions sur la base de données erronées.
Résolution #3 : je fais un pas de plus pour personnaliser mes communications
Je m’engage à enrichir mes données client pour aller encore plus loin dans la personnalisation de mes communications et répondre précisément aux besoins de chacun de mes clients.
Faire l’impasse sur la personnalisation, c’est tout simplement se tirer une balle dans le pied, chiffres à l’appui :
- 89 % des marketeurs affirment générer un ROI positif sur leurs actions de personnalisation (selon une étude Adobe)
- 3 décideurs sur 4 sont « persuadés que la personnalisation est essentielle pour réussir » (étude Twilio)
- Selon Statista, la personnalisation permet aux marketeurs de réaliser de meilleures recommandations de produits (46 %), d’améliorer le service client (46 %) et d’envoyer des emailings qui performent mieux (36 %)
- 80 % des consommateurs se disent prêts à partager leurs données personnelles en échange d’offres personnalisées et avantageuses (Sailthru)
- 66 % des consommateurs affirment qu’ils n’hésitent jamais à changer de marque s’ils ont le sentiment d’être traités « comme un numéro plutôt que comme un individu » (Salesforce).
Dans la pratique, les entreprises disposent rarement de bases de données complètes. L’enrichissement est un donc indispensable dans votre boîte à outils pour faire ce pas de plus dans la personnalisation des efforts marketing.
Résolution #4 : Je mets un terme aux erreurs de saisie dans mes formulaires de contact
Je m’engage à arrêter l’hémorragie des erreurs de saisie dès le formulaire de contact pour protéger ma base de données et fiabiliser mon capital Data.
La vérification des données saisies sur les formulaires de contact est souvent reléguée au second plan, lorsqu’elle existe. Et pourtant, tout le travail réalisé en amont par le marketing pour amener un lead à remplir le formulaire tombe à l’eau si les coordonnées saisies sont erronées, notamment au niveau de l’adresse email, de l’adresse postale ou du numéro de téléphone.
La prospection et le nurturing ne peuvent pas se faire, et les implications économiques et en termes de réputation sont importantes (colis retournés, données de connexion non reçues, client injoignable, etc.).
Pour fiabiliser les données qui arrivent sur votre BDD, mettez un garde-fou au niveau du formulaire pour vérifier chaque donnée saisie par votre lead en temps réel. Vous pourrez ainsi optimiser vos ressources, doper la délivrabilité de vos messages, améliorer l’expérience utilisateur et préserver votre réputation.
Résolution #5 : Je mesure la performance de chaque canal marketing
Je m’engage à me baser sur des données fiables pour évaluer la performance de chaque canal marketing et orienter mon budget vers les canaux les plus rentables.
Chaque euro dépensé doit contribuer efficacement à atteindre vos objectifs commerciaux, à fortiori dans une conjoncture incertaine. Le marketing est désormais omnicanal par essence, avec plusieurs réseaux sociaux, l’emailing, le SEO, le SEA, etc. Avec des données fiabilisées, vous serez capable de mesurer la performance réelle de chaque canal pour faire les bons arbitrages et allouer vos budgets de manière rationnelle et dynamique.
L’expérimentation sera au cÅ“ur de cette résolution. Lorsque l’on a confiance en ses données, nous sommes disposés à tester de nouveaux canaux, formats et messages, et apprendre de chaque campagne pour rester en phase avec les tendances et les préférences de l’audience.
Enfin,avec un capital Data solide, nous serons en mesure de déployer une vue intégrée des performances sur tous les canaux. Les données seront consolidées pour offrir une vision holistique de l’impact des efforts marketing sur toute la transversalité pour une prise de décision éclairée.
Résolution #6 : Oui à l’automatisation, mais pas à n’importe quel prix
Je m’engage à alimenter mes systèmes d’automatisation marketing avec des données fiables pour éviter le hors-piste.
L’automatisation marketing repose sur l’utilisation de données pour prendre des décisions de manière autonome concernant le ciblage, le contenu, le timing et la personnalisation des interactions. La qualité des données influence directement l’efficacité de l’automatisation, car Garbage In Garbage Out (GIGO).
Par exemple, les systèmes d’automatisation utilisent le plus souvent des déclencheurs (triggers)basés sur des données pour lancer des actions spécifiques, comme envoyer un email de bienvenue après une inscription. Si le champ « email » de votre formulaire est vérifié et fiabilisé, votre message de bienvenue arrivera bien dans la boîte de réception de votre lead, et le cycle de nurturing peut se poursuivre sans problème.
Résolution #7 : Je m’assure que mes leads durement acquis sont joignables
Je m’engage à collecter et à maintenir une base de données fiable et actualisée pour que mes leads soient joignables et réactifs sur la durée.
Les leads que vous générez sont le fruit d’un travail d’Inbound Marketing conséquent. Qu’ils proviennent de Google, de vos pages sur les réseaux sociaux ou du SEA, les leads que vous générez doivent être joignables par le moyen qui fait le plus de sens pour votre activité : par email, par téléphone et/ou via leur adresse postale.
Pour que vos leads durement acquis soient réellement joignables, vous devrez donc :
- Nettoyer et fiabiliser votre base de données existante
- Faire en sorte que les données qu’ils saisissent sur vos formulaires soient contrôlées en temps réel
- Faire de l’enrichissement pour compléter les données manquantes
- Actualiser de manière régulière votre base de données, car elle devient obsolète à hauteur de 25 % à 33 % chaque année.
Data Enso, la solution ZEN pour vos Data
On dit souvent que l’on ne tient jamais ses bonnes résolutions. Cette année, vous allez au moins honorer celles de la Data !
Chez Data Enso, nous vous proposons un outil simple, intuitif et 100 % compatible avec le RGPD pour nettoyer l’ensemble de vos bases de données existantes (EnsoBatch) et fiabiliser les données à venir (EnsoLive).
Objectif : faire de la Data le moteur de votre chiffre d’affaires en 2024. Testez-nous !