Data Quality - First party data
Assurez-vous un CRM à jour, une connaissance client optimisée et des actions rentables !
Les données provenant des différents canaux de communication impactent irrémédiablement les stratégies mises en place par les services marketing, la proposition d’offre, l’expérience client et, pour finir, le service après-vente proposé au client.
Afin de proposer le bon produit au bon moment, les sociétés se doivent d’en savoir de plus en plus sur leurs clients actuels mais surtout sur leurs potentiels clients ou prospects.
Le recueil des données initiales, réalisé par les entreprises elles-mêmes, constitue ce qu’on appelle les données de premier rang ou First party data. Le data-driven du marketing ainsi que la relation client repose principalement sur ces données.
La first party data et les autres types de données
Les données de première partie ou first party data sont des données brutes, obtenues via les différents points de contact avec les utilisateurs. On peut donc classifier la récolte des données et leur intégration principale dans les CRM des entreprises comme des données dite First Party.
Simplement, les données dites First Party sont les données collectées directement auprès des utilisateurs. Dès lors, on peut distinguer les données dites de seconde et de tierce partie.
Celles-ci proviennent de collectes indirectes. En effet, via la mise en place de partenariat, les entreprises peuvent générer d’autres pistes de protection et donc des données complémentaires à leur business initial. Par exemple l’affiliation, les agences de communication, les outils de retargeting vont engrangées des données qui pourront par la suite être mise à disposition d’une entreprise partenaire. Pour clarifier le sujet, souvent les données de first party d’une entreprise peuvent devenir les données de seconde party d’une tierce entreprise.
Les méthodes de collecte via Internet telles que la mise en place de cookies, les études de marché ou les panels utilisateurs génèrent des données qu’on classifiera comme des données de second niveau voire de tierce.
L’enrichissement de ces données, dans l’optique d’un gain de temps, est régulièrement opéré via des acteurs externes. En contrepartie, cette collecte externe apporte des informations supplémentaires, participant ainsi à l’enrichissement et de fait à une meilleure connaissance client. Cette évolution de la connaissance client, une fois intégrée, contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur ou du positionnement produit.
Les sources de données
Les entreprises multipliant les canaux de contact ont désormais accès à une multitude de données via des outils de collecte online ou offline.
Les données archivées sont stockées telles qu’elles, aucun traitement ne devant être effectuée sur celles-ci.
Ainsi, l’entreprise établit une cartographie précise de ses clients selon leurs caractéristiques, leurs habitudes sociales, leurs comportements. Cette cartographie offre aux entreprises la possibilité de personnaliser son approche et ses messages en fonction du type visé.
Les données étant accessibles en temps réel, l’entreprise évalue rapidement la réussite de ses campagnes marketing en suivant les KPI (ou facteurs clés de performance) prédéfinis en amont.
Sécurité et confidentialité des First Data Party
Les données de premier niveau ou first party data concernent généralement les données les plus sensibles récoltées sur le client (nom, prénom, adresse, téléphone…). Des erreurs de traitement ou de fuite de données peuvent être très judiciables pour l’entreprise. Il est donc nécessaire pour les entreprises de sécuriser leur accès et de s’assurer de la confidentialité de celles-ci.
Ces processus doivent s’appliquer dans le respect, a minima, de la réglementation ou législation en vigueur dans le pays de collecte et de traitement. En Europe, la protection des données est régie par le RGPD, mis en place depuis le mois de Mai 2018.
Afin de prendre en compte tous les aspects qui gravitent autour des données, l’entreprise doit se parer de profils divers au sein de ses équipes (analystes, développeurs, RSSI, DPO…)
En résumé, la collecte et le traitement de l’ensemble des données, qu’elles soient de First party data, secondaires ou tierces dépendra fortement de leur origine (source de collecte) et de la véracité de celles-ci. Néanmoins, les données de First Party data doivent être abordées précieusement car généralement obtenues directement auprès des clients de l’entreprise.
L’activité d’une entreprise, sa réussite et sa rentabilité reposent sur la gestion des données et les traitements réalisés à chaque étape de cycle de vie. Optimiser cette gestion est une tâche exigeante, qui demande une organisation au quotidien pour laquelle Data Enso vous accompagne.
Nous vous proposons de devenir votre partenaire dans vos processus de fiabilisation de vos données en mettant en place l’une de nos solutions de Data Quality Management.
Nos solutions de validation, vérification, enrichissement s’intègrent rapidement et facilement avec peu de développement dans vos outils de collecte.
En complément des solutions dites « temps réel », nous proposons de nettoyer vos données actuelles, déjà stockées dans votre système, via des traitements par lots ou Batch.
EnsoEmail
- Optimisez vos campagnes marketing en collectant des adresses mails de qualité
- Offrez vos services à des contacts vérifiés (blocage des emails jetables/temporaires)
- Aidez à la saisie vos utilisateurs avec la correction des adresses emails de vos contacts
EnsoPhone
- Réduisez le nombre de faux numéros récoltés online
- Optimisez vos campagnes de prospection téléphonique
- Qualifiez les relances client
- Bénéficiez de notre solution de vérification et de validation de l’existence des lignes téléphoniques fixes et mobiles sur plus de 230 pays
EnsoB2B
- Enrichissez vos données clients (date de création, code APE, chiffre d’affaires, nombre de salariés)
- Optimisez la segmentation de vos campagnes marketing
- Améliorez le parcours client en réduisant les étapes de création de profil
- Profitez d'une solution disponible dans 80 pays
EnsoAddress
- Normalisez la saisie des adresses postales de vos clients
- Améliorez votre parcours client en activant la complétion automatique de ses informations postales
- Diminuez le nombre de retours de vos campagnes de Mailing (PND)
- Exploitez notre solution dans plus de 100 pays
EnsoMove
- Normalisation des bases de données (traitement RNVP)
- Identification des contacts ayant déménagé
- Mise à jour des adresses des contacts déménagés
- Consolidation, fusion et nettoyage vos bases de données (suppression des doublons)
EnsoFinScore
- Vérifiez la solvabilité de votre client (bilans, Résultats nets, capitaux propres…)
- Diminuez le nombre d’impayés (ratios, liquidité…)
- Gérez le risque client (Credit scoring)
- Optimisez vos parcours clients : récupérez en temps réel les informations
EnsoDedup
- Améliorez la qualité de votre base de données en éliminant les doublons pour des décisions précises et fiables.
- Garantissez la cohérence de vos données en supprimant les doublons et en normalisant les informations pour des actions marketing performantes.
- Simplifiez la gestion de votre base de données en identifiant la donnée principale à conserver, assurant ainsi des données propres et actualisées pour toutes vos activités.