Cas d'usage - Les mailings papier
Réduisez votre taux de NPAI et assurez-vous de l'arrivée en boite aux lettres de vos clients et prospects !
La mise en place de stratégies de communication établissant un lien direct envers une cible précise constitue le marketing direct. Pas d’intermédiaire, les entreprises s’adressent directement à leurs utilisateurs via un message personnalisé, interactif qui doit générer un retour, une action à court terme et quantifiable.
Ces communications ciblées sont réalisées grâce à une segmentation très fine de la cible utilisateur permettant de proposer, adapter, répondre aux besoins des différents profils.
Cette segmentation repose sur une base de données complètes, à jour.
De nombreuses entreprises ont intégré le marketing direct comme une parte entière de leur stratégie marketing globale. Une campagne de marketing direct réussie repose sur plusieurs éléments :
- Une offre, un service à proposer à la cible visée (promotion du moment, invitation à des ventes privées, invitation à des essais automobiles…)
- Une base de données client, prospect qui recueille la globalité des données collectées via tous les points de contacts. Plus le fichier client sera correct, détaillé et précis, plus l’offre proposée sera adaptée.
- Le type de moyen de communication en accord avec le contenu et la cible.
- La possibilité de réponse directe. Le message diffusé doit offrir la possibilité aux clients ou prospects de répondre directement sans devoir passer par un autre canal pour contacter l’entreprise.
Les objectifs principaux de toute campagne marketing peuvent se résumer par capter de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle et augmenter ses ventes.
Du fait de son niveau d’interaction et d’implication avec la cible, rapide et engageant, le marketing direct contribue de plus sur le court terme ou le moyen terme à :
- Enrichir les bases de données en collectant des informations
- Récolter des avis
- Déclencher la venue d’un prospect en magasin ou sur son site web
- Convertir un prospect en client
- Traiter les insatisfactions clients
- Accroître la part de marché de l’entreprise concernée
L’une des étapes principales de toute stratégie de marketing direct est l’identification et la segmentation de la cible à qui le message va être adressé (le message étant bien évidement fondamental dans la réussite).
Chaque entreprise doit donc s’atteler à collecter l’ensemble des informations possibles tout au long du parcours de l’utilisateur afin d’enrichir sa base de données, compléter les informations manquantes et mettre à jour les données déjà présentes.
Les types de données collectées peuvent être les informations de contact du client (noms, mails, téléphone, adresse, nom de la société dans le B2B…), l’historique des achats, les pages de contenu consultés, les produits et services sollicités, le parcours sur le site web…
Mais la collecte et l’usage de données peu fiables, incorrectes ou obsolètes impactent considérablement les décisions pouvant découler de leur analyse. Les stratégies marketing mises en place peuvent dès lors échouer et provoquer une perte de chiffre d’affaires, dégrader la relation client, dégrader l’image de l’entreprise.
Afin de s’assurer de l’intégrité des données, les entreprises se dotent de plus en plus de solutions de Data Quality Management.
Data Enso propose la mise en place de solutions permettant d’optimiser la collecte de vos données. Nos solutions interviennent sur la validation, la vérification, la correction, l’enrichissement de vos données, de façon directe via une intégration dans vos formulaires ou de façon indirecte via un traitement par lots de votre base de donnée existante.