La Technologie API
Chez DATA ENSO, nous avons fait le choix de vous proposer une API qui allie souplesse, rapidité d’exécution, une simplicité de mise en place, le tout supportée par une infrastructure cloud qui permet une stabilité, une disponibilité et une scalabilité élevée.
Ainsi, nous avons développé nos propres API pour vous permettre de profiter de l’ensemble de nos services.
Pour rappel, une API est une interface de programmation applicative (Application Programming Interface).
Cette interface autorise à des applications diverses de communiquer entre elle, qu’elles soient hébergées sur un site web ou en propre via une applications web.
Ainsi, l’utilisateur peut accéder aux fonctionnalités, services proposés par l’application via des requêtes préformatées sans toucher au code original.
Généralement, la mise en place d’API est utilisée pour créer une nouvelle application à partir d’autres applications.
C’est le cas chez DATA ENSO, nous avons réaliser l’agrégation de plusieurs services auprès de partenaires différents afin de vous proposer une version unifiée, unique et optimisée.
Notre API reçoit un ensemble de requêtes provenant de plusieurs clients via leurs sites web ou autres applications. Ces requêtes sont transférées vers nos serveurs distants qui réalisent le traitement attendu et renvoient une réponse formatée.
En termes de format de réponse, nous avons opté pour le json, format le plus courant pour le type d’API dit REST.
En effet, une API peut être proposée selon 2 types : REST ou SOAP.
{API-rest} Representational State Transfer
Technologie se basant sur un socle de développement standardisé. Ainsi, il suffit de suivre les indications d’intégration pour bénéficier des services proposés, pas de nouveaux développements à réaliser pour le client.
Les API REST utilisent un simple appel à une URL qui intègre des paramètres prédéfinis.
Seules 4 fonctions HTTP sont disponibles pour traiter la donnée :
GET : récupère les données du serveur en lecture seule (aucun risque d’affecter le code et les données initiales)
POST : envoie des données au serveur et créé une nouvelle ressource
PUT : mise à jour de ressource existante
DELETE : suppression d’une ressource spécifique.
Dans notre cas, seule la méthode GET vous sera mise à disposition afin de récupérer les informations souhaitées. Tout est sécurisé, aucune erreur d’intégration de votre côté ne pourra impacter nos services.
{API-SOAP} Simple Objet Access Protocol
Protocole standard utilisé généralement pour les échanges de messages XML.
Les contraintes de cette solution résident dans le fait que ce soit un protocole.
En effet, un protocole contraint son utilisation selon des règles intégrées ce qui complexifie son intégration et donc les coûts de mise en place
Concrètement, un néophyte pourra se servir d’une API REST sans connaître celle-ci alors qu’une API SOAP requiert des connaissances en développement et dans les éléments proposés par l’API.
Voici la liste de nos solutions qui utilisent cette technologie :
L’API EnsoEmail : proposant la vérification, correction, validation en temps réel d’une adresse email
L’API EnsoPhone : proposant la validation syntaxique d’un numéro de téléphone, la vérification de l’existence de la ligne téléphonique, son opérateur mobile ou sa localisation pour les téléphones fixe
L‘API EnsoAdress : proposant l’auto-complétion et la normalisation des adresses postales en temps réel
L’API EnsoB2B : proposant l’enrichissement des informations société (dénomination, numéro d’entreprise, secteur d’activité, chiffre d’affaires, adresse postale…) en temps réel
Lors de la création de votre compte, nous générons une clé unique d’accès à nos services, sécurisant ainsi l’ensemble de nos échanges. Cette clé peut être désactivée à tout moment si des tentatives d’intrusion illicites sont détectées.
Des frais de mise en service (ou frais de set-up) seront facturés à la mise en place de nos API correspondant à la mutualisation de nos frais de développement, mises à jour régulières selon les dernières versions disponibles et l’infrastructure dédiée à votre société.