Secteurs Telecoms & High Tech

Répondez à l'exigence de vos clients et prospects en termes de personnalisation !

Le secteur des Telecom et des High Tech, comprenant en autre les domaines d’Internet, des services, du cloud, de l’IA et de l’IOT se doit d’innover en permanence et de proposer à leur client une expérience des plus valorisantes et à forte valeur ajoutée.

Les entreprises réussissant le mieux dans le secteur ont compris très rapidement, dès 2005, l’importance que revêtait la data dans leur cœur business. Les volumes croissants des données stockées, la vitesse à laquelle ils engrangent ces volumes et la variété de ces data ont bouleversé leur approche client qui allait devenir central: le Big Data était né.

Le big data repose initialement sur les trois « V » exposés ci-après:

Volume

Les types de données étant de plus en plus multiples et provenant de sources diverses (Analytics des moteurs de recherche, traffic users, taux ouverture campagne emailing, taux de vente, analytics CRM…), le volume de data à analyser est par conséquent en constante augmentation.

Vitesse 

Les données doivent être stockées, assimilées, calculées en temps réel afin de proposer la meilleure expérience utilisateur en adaptant son parcours. Selon l’usage et les traitements souhaités, les infrastructures mises en place seront très variées (serveur, cloud, gestion de BDD ou mise à disposition dans un data lake)

Variété

On distingue les données structurées ou traditionnelles qui, par exemple, proviennent des données de contact, collectées généralement via des formulaires et stockées en base de données, et les données dites non structurés (texte, audio, vidéo) qui alimenteront après traitement les métadonnées.

Ces dernières années, ce socle est venu se renforcer par l’ajout de deux autres « V » :

Valeur

Collecter une donnée pour collecter une donnée n’a aucun sens. Définir son utilité lui donnera de la valeur. Il faut aussi mettre en parallèle des indicateurs de suivi afin de qualifier le coût de cette donnée et son ROI

Véracité

Une donnée fausse est inutile voire peut aboutir à une prise de décision irréversible et irrémédiable pour l’entreprise. Il faut mettre en place une stratégie de Data Quality Management qui validera, vérifiera les données collectées.

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont depuis longtemps intégré le Big Data comme un outil essentiel dans le développement de leur activité permettant de comprendre les interactions des utilisateurs et de cerner le besoin du client. L’analyse en continu des données stockées leur permet ainsi d’améliorer leur productivité et de rester innovants côté produit.

Dorénavant, pour toute entreprise de ce secteur, la stratégie marketing à initier, l’orientation les choix technologiques, la hiérarchisation des futurs développements et investissements à venir repose sur la collecte, la vérification et l’usage des data.

DATA ENSO vous accompagne sur les premières étapes de votre traitement des données vous permettant de rester concentrer sur la création de valeur, qui reste votre priorité principale. Ainsi, nous vous mettons à disposition des solutions de contrôle, validation, vérification des données telles que l’adresse emaille téléphonel’adresse postalel’existence d’une société.

Nos solutions peuvent s’intégrer aisément dans vos formulaires de collecte afin de vous proposer des validations en temps réel et fluidifier ainsi le parcours utilisateur (intégration API) ou alors en curatif pour assainir vos bases de données (traitement Batch).